Glyphosate : les eurodéputés ne s'opposent pas à son approbation
La motion de résolution visant à interdire le glyphosate n’a pas obtenu la majorité lors d’un vote de la commission environnementale du Parlement européen.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (Envi) du Parlement européen a rejeté, le 24 octobre 2023, la résolution appelant la Commission européenne à ne pas renouveler l’approbation du glyphosate. Celle-ci était portée par les Verts et soutenue par la gauche et les socialistes.
Les eurodéputés ne se sont pas opposés au renouvellement de la substance à une courte majorité : 40 voix contre l’opposition, 38 pour et 6 abstentions.
Glyphosate
— ENVI Committee Press (@EP_Environment) October 24, 2023
No majority for objection in @ep_environment to Commission Implementing Act to renew the approval of the active substance glyphosate.
Votes for objection
⬆️38
⬇️40
0⃣6
Glyphosate : toujours pas de consensus (13/10/23)
« Pas une surprise » pour les Verts
Pour l’eurodéputée Marie Toussaint (les Verts/ALE), à l’origine de cette résolution, ce vote n’est « pas une surprise ». Il est la conséquence de « l’alliance réitérée des libéraux (LREM) avec la droite et l’extrême-droite s’enfermant dans un front du refus écologique », a-t-elle réagi dans un communiqué le 24 octobre 2023.
📢 Le front anti-écologique européen (extrême droite, droite et LREM) a rejeté ce matin notre résolution demandant l'interdiction du #glyphosate en Europe.
— Marie Toussaint 🌍🌏 (@marietouss1) October 24, 2023
Un vote scandaleux mais sans surprise tant ils s'attaquent à toute mesure écologique depuis des mois. 👇 pic.twitter.com/VHCsIS4OzH
« La manœuvre que souhaite engager LREM est grossière : ils proposent de présenter au vote du Parlement européen une résolution visant à rejeter la proposition de dix ans mise sur la table par la Commission. Une façon de se parer de vert, tout en s’apprêtant à accepter en catimini un renouvellement de sept ans, tout aussi attentatoire à la santé et à la nature », ajoute-t-elle.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :